Chargement…

Bas les pailles

En France, des millions de pailles sont jetées chaque jour, et c'est un des déchets plastiques les plus présents sur les océans et les plages.

C'est un des nombreux déchets plastique qui est non seulement nuisible pour l'humain, mais qui fait également de nombreuses victimes chez les animaux en mer.

Pourtant ce déchet peut être facilement évité, car on peut très bien vivre sans, dans la plupart des cas il est inutile.

Et quand on ne peut pas faire autrement il existe des alternatives au plastique.

Agissez avec nous !

  1. Demandez à ne pas avoir de paille avec votre boisson
  2. Signez la pétition
  3. Diffusez l'info ou aidez-nous à la diffuser : baslespailles.org
  4. Adhérez à ZéroDéchetStasbourg et BasLesPailles

 

 

 

Si vous êtes un restaurateur/une restauratrice, vous pouvez agir en ne proposant plus de pailles (les clients s'en passent très bien), ou en ne les donnant que sur demande (cela réduit de 80% l'utilisation des pailles).

A Zéro Déchet Strasbourg, nous avons un groupe #BasLesPailles, si vous voulez le rejoindre, contactez-nous : strasbourg@baslespailles.org, nous avons même nos propres stickers #BasLesPailles pour les restaurants/bars de Strasbourg et Eurométropole (ou environs) 🙂

 

 

Laura nous présente Bas Les Pailles

 

 

Infographie - Stop aux pailles

 

Voici une infographie concernant la pollution provoquée par les pailles et le plastique en général, notamment sur les océans et les animaux marins.

Vous pouvez récupérer le PDF en haute résolution ici afin de l'imprimer et le montrer autour de vous. Il faut le faire au minimum en A3 ou A2 car il contient pas mal de texte qui serait petit sinon.

Le document original vient de l'aquarium d’Afrique du sud Two Oceans Aquarium, voici la page avec leur infographie,où vous pouvez télécharger également le PDF d'origine en anglais. Merci infiniment à eux de l'avoir partagé avec nous !

C'est grâce à plusieurs de nos membres que nous avons pu traduire et mettre à jour les données de cette infographie. Si vous voulez la traduire dans une autre langue, n'hésitez pas à nous demander les fichiers sources 🙂

 

 

 

Journée sans pailles du 02 février 2019

Chaque jour UN MILLIARD de pailles en plastique non recyclables sont utilisées et jetées dans le monde !

En 2017, deux initiatives sont nées pour lutter contre les pailles en plastique, Bye Paille (projet de Low Carbon France) et Bas Les Pailles. Le 3 février 2018, les deux associations se sont alliées pour créer et organiser la 1ère JOURNÉE INTERNATIONALE SANS PAILLE : 60 événements dans +30 pays rassemblant 2000 participant.e.s !

Le 2 février 2019, nous organisons de nouveau une grande journée de sensibilisation et d’action partout dans le monde.

A Strasbourg, la paille en plastique s’affiche !

De 16h à 18h les membres des 2 associations Bas Les Pailles et Zéro Déchet Strasbourg se réunissent au Graffalgar!

Au programe :

  • Présentation de l'exposition des affiches des étudiant.es de l' ECS Strasbourg
  • Echanges sur l'utilisation des pailles en plastique et autres objets jetables, autour d'un goûter convivial
  • Animation photo et atelier DIY

Les étudiants de L’ECS Strasbourg coaché par Christophe Kuntzmann, et en collaboration avec Bas les pailles, proposent leurs visions de la problématique
des pailles plastiques sous forme d’affiches.

ECS : ecole-ecs.com/strasbourg/

Journée sans pailles du 03 février 2018

Bas les Pailles et Bye Paille, se sont formées et alliées pour donner jour à la Journée internationale sans paille en plastique, qui a lieu le 3 février 2018. À 14 heures, un "Ciné-rencontre" aura lieu au Fec autour de la projection du documentaire Straws, qui relate de l'histoire de la paille depuis son invention. La séance sera suivie d'un débat avec les ambassadeurs de Zéro Déchet Strasbourg et Bas les Pailles autour d'une collation.

Dans la matinée, à 10 h 30, les assos nous donnent rendez-vous autour d'un petit-déjeuner aux Savons d'Hélène, l'occasion de discuter avec des commerçants et des consommateurs de solutions alternatives pour remplacer les pailles en plastique qui sont légion dans les bars et cafés. L'idée est de montrer qu'un changement est possible, à tous les niveaux et peut venir de la part de tout un chacun.

Ciné/débat STRAWS

Lors de la journée sans paille, vous pourrez assister à la projection du film Straws, de Linda Booker : www.strawsfilm.com

Synopsis : Straws est un documentaire de Linda Booker sur la pollution des pailles en plastique. Les pailles en plastique à usage unique ont une durée d'utilisation de quelques minutes, et des millions rejoignent chaque jour les décharges et les caniveaux… et se retrouvent dans les océans. Le documentaire est une plongée dans l’histoire des pailles, et part à la rencontre de chercheur.se.s, activistes et restaurateur.rice.s sur l’impact des pailles en plastique et les alternatives qui existent.
(32 minutes. 2017. Sous-titres en Français par Bas Les Pailles.)

Lieu : La salle du FEC, 17 Place St Étienne, 67000 Strasbourg
Date : Samedi 03 février 2018 - 14h (à 17h)

 

vulputate, ut dolor at ultricies dapibus libero. eget facilisis sed accumsan risus.