Chargement…

ZérO MégOts

 

Notre action lancée en 2018 a pour objectif de sensibiliser les habitant.e.s de Strasbourg à l’importance de ne plus jeter les mégots en ville et dans la nature.

Opération Zéro Mégo à Strasbourg

A l’origine, c’est une volonté inspirée du collectif “Leo not Happy” à Bruxelles. Le concept, une petite boîte en carton, flanquée d’un sourire blasé, photographiée devant les déchets de la ville pour dénoncer les gestes d’incivilité et inviter les habitant.e.s à participer à des collectes de déchets.


La pollution des mégots en quelques chiffres :

  • 40 milliards par an de mégots finissent chaque année dans la nature en France.
  • Un seul mégot contient plus de 5 000 substances chimiques et toxiques pour notre santé et pour l’environnement (dont du plastique, du plomb, du mercure, de l’arsenic et même des insecticides comme le DDT).
  • Un seul mégot pollue 500 litres d’eau à lui seul.
  • Un seul mégot met plus de 12 ans à se décomposer.


Comme tous les autres petits objets en plastique, ces mégots se laissent emporter par le vent et partent dans le caniveau, donc dans les égouts, donc dans les rivières, donc dans la mer. Ils font partie des premiers déchets que l’on retrouve sur les plages et sont ingérés par les animaux marins.


Pour sensibiliser le plus grands nombre de citoyen.ne.s et interpeller les élu.e.s pour faire de Strasbourg une ville “Zéro Mégot” nous organisons cet événement annuel, en partenariat avec :

Cette action a fait effet de boule de neige au sein de l’association Zero Waste France :


Archive presse – ramassage du 18 mai 2019

Archive presse – ramassage du 07 avril 2018


Videos

Reportage de France3 Alsace

Plan B – LeMonde – Les Mégots


Photos

elit. eget risus. quis, dolor porta. justo id, ipsum Praesent consectetur