Carole
Salariée de ZDS, Coordinatrice générale et animatrice
Je suis maman de 2 garçons de 15 et 12 ans, j'habite en lisière de forêt dans les Vosges du Nord où je m'adonne notamment au jardinage en permaculture. Je suis plutôt hyperactive, j'ai toujours envie d'apprendre de nouvelles choses, j'adore fabriquer, je pratique le piano, la course à pieds, le vélo, j'aime lire et dessiner ! J'ai co-fondé notre belle association ZDS où j'ai été bénévole très active pendant quelques années. Puis j'ai quitté mon travail de fonctionnaire et j'ai poussé mon engagement plus loin en devenant salariée dans l'association. Je suis également devenue végane en 2014. A côté de l'asso je suis bénévole dans le réseau zéro déchet et engagée dans le Collectif citoyen pour la Transition et je fais partie du Conseil pour la Transition de la municipalité où je réside, afin de pouvoir agir concrètement et contribuer à la transition écologique et sociale sur mon territoire. En 2024, j'ai lancé le groupe local de l'association Alsace Nature pour le secteur de Saverne, pour lequel je suis pilote.
Elodie
Volontaire en Service Civique, de septembre 2024 à mai 2025
Hello d’Élo ! Vosgienne à Strasbourg, j’ai 22 ans et deux diplômes dans le graphisme et la communication. J’ai décidé de passer par le service civique avant de commencer ma carrière pour pouvoir mettre mes compétences au service de mes valeurs : végétarienne depuis le lycée, je fais de mon mieux dans la vie de tous les jours pour limiter mon impact (et mes déchets), tout en me battant pour que ce soit aussi le cas autour de moi ! Que ce soit en sensibilisant les autres, ou en mettant la pression aux politiques et aux entreprises, je suis persuadée que toutes les échelles sont essentielles, et que même si on ne peut pas faire tout le bien dont la planète a besoin, la planète a besoin de tout le bien qu’on peut faire.
Karine ( trésorière)
Je suis chef de projet dans l’informatique bancaire mais aussi élue à l’antenne locale du CSE de mon entreprise où je monte et pilote des actions pour nos salariés afin de leur permettre de participer à des activités auxquelles ils n’auraient pas accédé sans nous, soit pour des raisons financières, soit simplement parce qu’ils n’en avaient pas connaissance. J’aime les choses simples et par-dessus tout passer du bon temps entre amis et en famille. Et d’une manière générale, je me rends compte que j’aime faciliter la vie des gens. Je compte bien apporter ma pierre à l’édifice pour donner un nouvel élan à l’asso et l’emmener encore plus loin !
Lucie
Strasbourgeoise depuis 3 ans, j'ai à coeur dans la vie de tous les jours de faire attention à l'environnement. J'aime également la randonnée, l'escalade, les jeux de sociétés, profiter de mes amies et de ma famillle... J'ai rejoint l'association ZDS en 2023 et ai désiré m'investir encore plus. Ainsi, en 2024, je me suis présentée au Coco. Je suis ravie de donner mon temps libre à une association qui prône par l'éducation la réduction des déchets à la source. J'espère que mon envie et ma bienveillance sauront apporter dans cette équipe du Coco des idées nouvelles et l'énergie nécessaire pour mener à bien les projets de l'association.'
Alice
Schilikoise depuis 7 ans, j’ai deux enfants, je pratique le yoga, la natation, et j’aime me balader en vélo, passer du temps avec mes amis et ma famille.
J’ai à cœur de m’investir dans la vie locale et soutenir les actions qui répondent à mes valeurs. Issue du monde de l’industrie j’ai envie de me tourner vers l’humain et continuer à m’engager pour la planète comme je le fais déjà depuis de nombreuses années. Élue membre du Coco depuis 2022, je compte redonner un nouveau souffle à l’association avec mes nouvelles collègues engagées et motivées!
Angélique
Pour me présenter j’aimerais vous parler de 5 objets que je porte sur moi en ce moment :
– l’écharpe dans mon sac > car je suis prévoyante en cas de mauvais vent. Elle porte aussi l’odeur de chez moi.
– mes baskets > indispensables pour les nombreux kilomètres que je parcours et être à l’aise en toute circonstance.
– mon ordinateur connecté au wifi le plus proche > c’est une porte sur le monde que je peux refermer quand j’en ai marre.
– quelques morceaux de gâteau > sans être grande cuisinière, je me sens fière de produire quelque chose de mes mains.
– ma montre > bien sûr pour être ponctuelle mais aussi pour organiser mes multiples plannings de maman, salariée et bénévole.
Concernant le pourquoi je fais partie de zéro déchet Strasbourg, eh bien, je serais ravie d’en discuter avec vous autour d’un verre.
Je m’appelle Angélique, j’ai 33 ans et je viens de Betschdorf.