Chargement…

Exposition : un monde sans déchet, ça se dessine ensemble

Exposition itinérante

« Un monde sans déchet, ça se dessine ensemble »

Basée sur les dessins de l’illustratrice strasbourgeoise Virginie Humbrecht, cette exposition itinérante, qui a reçu le soutien de la Région Grand Est, aborde les impacts de notre consommation et des déchets, et propose des solutions pour les réduire.

Résumé de l’exposition :

« Pour beaucoup, se débarrasser d’un déchet est un geste tellement naturel qu’on n’y prête pas vraiment attention. Qu’il s’agisse de produits de la vie de tous les jours, de vêtements ou d’équipements électroniques, le consommateur a toujours plus de choix parmi des articles souvent superflus et peu durables. Trop souvent, l’emballage plastique reste le roi des rayons et ses alternatives recyclables bénéficient d’une aura éco-responsable qui cache une réalité bien plus complexe.

Face à ce constat et celui de l’urgence climatique, des propositions de solutions émergent pour réduire nos déchets et tout ce qu’ils impliquent (pollution, épuisement des ressources…). Cette exposition dessinée vous en présente une partie et vous invite à y réfléchir, car un monde sans déchet, ça se dessine ensemble. »

A qui s’adresse cette exposition ?

Cette exposition a pour vocation d’aller à la rencontre du grand public, en s’installant dans des lieux publics (médiathèques, établissements scolaires et périscolaires, centres sociaux, mairies, collectivités, événements publics, etc) et dans des lieux privés (entreprises).

 

Réserver l’exposition

Complétez le formulaire suivant (une participation sous forme de don libre permettant à l’association de financer les coûts de gestion et d’entretien vous sera demandée) : framaforms.org/demande-de-reservation-de-lexposition…

Le prêt de l’exposition fera l’objet d’une convention de prêt. L’exposition est à retirer et à redéposer sur rendez-vous dans nos locaux 12 rue Kuhn à Strasbourg. Le transport et l’assurance de l’exposition sont à votre charge (une attestation d’assurance couvrant l’expo sera à fournir).

Les panneaux sont contenus dans une mallette souple, un peu large mais peu épaisse et munie d’une bandoulière donc elle est tout à fait transportable en transport en commun.

Attention, la demande de réservation est à formuler au moins 15 jours avant la date de retrait.

 

Fiche technique de l’exposition :

Nombre de panneaux : 15 panneaux dont 1 panneau introductif

Format : A2 (42 cm x 59,4 cm)

Support : forex 3 mm

Matériel fourni : fournie avec une mallette de transport. Supports d’attache non fournis, à accrocher par vos soins (2 perforations dans les coins supérieurs de chaque panneau).

Présentation de l’illustratrice Virginie Humbrecht :

Pour éveiller les consciences, sensibiliser et encourager une action citoyenne face à l’urgence climatique, Virginie Humbrecht a choisi le dessin. Elle commence à publier ses dessins – simples, efficaces, percutants – sur Instagram en 2019. Aujourd’hui son message résonne au-delà des réseaux sociaux et fait l’objet d’expositions et d’ateliers.

Site internet : virginiehumbrecht.com

Compte Instagram : instagram.com/virginiehumbrecht

Compte Facebook : facebook.com/humbrechtvirginie