Chargement…

Zéro déchet, pour les règles aussi !

Chaque année, plus de 2 milliards de tampons et serviettes menstruelles jetables sont jetés en France. Encore largement commercialisées et utilisées en France et dans le monde, les protections menstruelles jetables sont sources de pollutions environnementales et présentent de potentiels risques pour la santé des utilisatrices.

Pourtant, les alternatives réutilisables et saines existent, mais sont aujourd’hui mal connues et les informations officielles sur leur disponibilité et les conseils d’utilisation sont rares. Le déficit criant d’information publique, possiblement du fait de tabous persistants autour du sujet des règles et les lacunes législatives (l’absence d’obligation d’affichage de la composition et d’interdiction de certains composés toxiques) demeurent des obstacles majeurs au développement d’alternatives saines et écologiques, comme les serviettes et culottes menstruelles lavables ainsi que les coupes menstruelles.

Pour favoriser l’émergence de ces alternatives et aider à briser le tabou des règles, Zéro Déchet Strasbourg propose des ateliers-discussions d’une durée d’1h30 sur l’ Eurométropole de Strasbourg.

Au programme : point sur les règles, leur origine biologique, leur histoire et leur impact sur le quotidien des femmes, impact des protections jetables sur le plan environnemental, sanitaire et économique, témoignages et exercices pratiques pour se réapproprier nos règles et notre corps, et bien sûr présentation des alternatives réutilisables et réponses à toutes les questions qu’on se pose à leur sujet.

Que vous soyez une entreprise, une collectivité, un établissement scolaire ou d’études supérieures, un centre social, etc, et que vous souhaitez sensibiliser aux alternatives aux protections jetables, contactez-nous à contact@zds.fr !