Qui, quoi, comment ?
L’association a pour objectif de sensibiliser les habitants et les décideurs de l’agglomération de Strasbourg sur la problématique des déchets et de se mobiliser pour une réduction et une gestion plus durable de ces derniers.
Créée en avril 2016 sous forme de collectif par une poignée de citoyens engagés et impliqués dans les démarches écologiques, elle a rapidement rejoint la fédération des groupes locaux de Zero Waste France, afin de mutualiser les ressources et les énergies avec tous les groupes de France (et parfois au-delà). Elle s'est constituée en association, pilotée par un Comité Collégial, en septembre 2016. Elle comprend une quarantaine de bénévoles, 2 salariés à temps partiel et une centaine d'adhérents.
Au fil des années, l'association a mené plusieurs projets et développé tout un panel de compétences, telles que le conseil aux entreprises et collectivités, diverses méthodes de sensibilisations adaptables à différents types de publics et lieux ( milieu scolaire, entreprise...) . Elle intervient régulièrement dans les médias et le débat public. Porteuse de solutions, elle s'est notamment impliquée avec les parents d'élèves auprès de la Mairie de Strasbourg dans la suppression des barquettes en plastique jetables qui contenaient les repas servis quotidiennement à nos enfants.
Découvrez Zéro Déchet Strasbourg en Vidéo
Quelles sont ses actions ?
Les actions qui sont menées par Zéro Déchet Strasbourg se divisent en trois catégories :
Sensibilisation et informations des citoyens de l’Eurométropole et de ses alentours
Mise en place d’actions et projets pour faciliter les modes de vie zéro déchet à Strasbourg
Encourager les décideurs à tendre vers des pratiques plus responsables face aux déchets
Zero Waste France
Zéro Déchet Strasbourg est un groupe local de l’association nationale Zero Waste France (anciennement Le CNIID, fondé en 1997).
C'est une association citoyenne et indépendante qui à commencé par faire connaître les dangers de l’incinération des déchets. Puis a étendue ses objectifs : information et décryptage des enjeux de la gestion des déchets et du gaspillage, avancement des politiques publiques, travail coordonné par les réseaux Zero Waste Europe et EEB (Bureau Européen de l’Environnement), accompagnement des acteurs de terrain : collectivités, porteurs de projets, associations locales.
Elle gère entre-autres les groupes locaux Zéro Déchet qui ne cessent d'augmenter, on est passé d'un seul groupe local en 2015, à 100 groupes en 2020 ! Un mouvement est en marche !
Si vous souhaitez rejoindre d’un des groupez locaux de Zero Waste France, nous vous invitons à les contacter. Découvrez l’ensemble des groupes locaux sur la page dédiée,Zero Waste !
Et son réseau ?
Zéro Déchet Strasbourg développe continuellement son réseau et ses partenariats avec d’autres associations et collectivités dans le but de créer des dynamiques communes, de co-construire ensemble de nouveaux projets et de mailler le territoire.
Elle fait partie du collège des partenaires de l'Agence pour le Climat de l'Eurométropole de Strasbourg et de Kooma depuis ses débuts ( ancienne manufacture des tabacs, un lieu de restauration 100% biologique, concerts/animations...). Elle est membre du CINE de Bussière ( Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement) et fait partie de la fédération Alsace Nature.
Quelles sont ses actions ?
Depuis ses débuts notre association est très active. Nous avons animé plusieurs centaines d'ateliers, conférences, stands et autres sensibilisations tout public. Nous organisons chaque année un gros évènement pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, qui rassemble plusieurs centaines de participants.
Nous avons des projets d'accompagnement de kermesses, nous avons animé un défi foyers zéro déchet pendant plusieurs années. Nous réalisons régulièrement des audits de structures dans le but de les accompagner vers une réduction de leurs déchets. A partir de 2024 nous allons développer davantage d'actions en direction des scolaires et des commerçants ! tout en poursuivant nos autres activités.
Nous menons des actions de plaidoyer qui se réalisent souvent dans l'ombre : interpellation de structures qui génèrent des déchets interdits par la réglementation, participation à plusieurs comités de suivi stratégiques ( incinérateur de Strasbourg, Plan Local de Prévention des Déchets...), enquêtes terrain pour Zero Waste France, participation à des mobilisations.
Nous avons un partenariat privilégié avec l'Eurométropole de Strasbourg, dans le cadre d'une convention pluriannuelle d'Objectifs et de Moyens, qui nous permet de toucher un large public sur tout le territoire de l'Eurométropole.