Chargement…

Mets ton Stop Pub

 

Où trouver nos stop pub

Pour en finir avec la publicité non désirée vous pouvez vous munir d’un Stop pub !
Un Stop pub est généralement un sticker autocollant à mettre sur votre boîte aux lettres. Vous pouvez le faire vous même à la main, sur l’ordinateur, ou utiliser les autocollants donnés gratuitement par le ministère de l’écologie ou par la mairie de votre ville. Vous pouvez également en trouver sur internet, imprimer le nôtre ou alors en récupérer un dans un de nos points contacts.

Nous avons plusieurs points de distribution où vous pouvez trouver nos Stop Pub :

A Strasbourg :


Lettre pour faire respecter votre Stop Pub !

Vous trouverez ici la lettre téléchargeable.

C’est un PDF que vous pouvez télécharger et remplir directement sur votre ordinateur, puis imprimer et envoyer.


L’impact de la publicité papier en France

Pour en connaître davantage sur la problématique de la publicité et ses conséquences nous  vous invitons à lire ce guide de réflexion rédigé par nos amis de Résistance à l’Agression Publicitaire Strasbourg


2020 : La réglementation sur le stop-pub évolue dans le bon sens ! 

Grâce à nos actions en partenariat avec Résistance à l’Agression Publicitaire, un article sur le stop-pub (article L. 541-15-15) a fait son apparition dans la nouvelle loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire qui fait partie du code de l’environnement. En voici un extrait :

À compter du 1er janvier 2021, le non-respect d’une mention apposée faisant état du refus de la part de personnes physiques ou morales de recevoir à leur domicile ou à leur siège social des publicités non adressées est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe.

(Pour rappel, une contravention de 5ème classe est punie par une amende maximale allant jusqu’à 1500€, et même 3000€ en cas de récidive)

⇒ Le non-respect du dispositif STOP PUB fait donc désormais l’objet d’une contravention spécifique.

Par conséquent, à compter du 1 janvier 2021, les personnes constatant un non-respect de leur volonté de ne pas recevoir de prospectus, pourront clairement rappeler aux enseignes identifiées l’existence d’une infraction spécifique, et le risque qu’elles ont, en cas de plainte, d’être condamnées à une amende beaucoup plus dissuasive. C’est également l’aboutissement concret de telles plaintes qui devrait s’en trouver, on l’espère, nettement amélioré.

A noter également, trois autres évolutions notables dans cette loi :

  • le dépôt des flyers sur les véhicules devient interdit
  • le dépôt dans les boîtes aux lettres de cadeaux non sollicités visant à faire de la promotion commerciale (aussi appelés des goodies) est interdit
  • L’obligation d’imprimer sur du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement et interdiction d’utilisation des huiles minérales pour les prospectus (à compter du 01/01/2023)

⇒ Le non-respect des ces obligations est aussi punissable par une amende de 5ème classe.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller consulter le site de ZWF : zerowastefrance.org/stop-pub-fin-flyers/


Agir pour le respect et la diffusion des stop pub  

En cas de non respect d’un stop pub il est possible d’agir par le juridique, le non respect du stop pub est une infraction et également dénoncer les non respect notamment via des groupes Facebook comme “balance ta pub” que nous gérons. Le groupe étant public, n’hésitez pas à dénoncer et à interpeller directement la société avec le « @ » suivi d’un #balancetapubstrasbourg

 

Nous savons qu’il est parfois difficile de trouver les bons mots pour exprimer son mécontentement, et de s’en sortir parmi les textes de lois. C’est pourquoi nous avons décidé de réaliser une lettre reprenant tous les arguments pertinents vous permettant de faire entendre efficacement vos voix. 

Nous savons qu’il est parfois difficile de rédiger une lettre montrant son mécontentement et réclamant le respect de la loi. C’est pourquoi vous trouverez ici, une lettre à télécharger en PDF, n’hésitez pas à télécharger, partager et utiliser cette lettre au maximum ! 

N’hésitez pas à prendre des initiatives citoyennes pour aider à la distribution et à l’accès des stop pub pour tous comme par exemple en prendre quelques uns pour les mettre à disposition de vos voisins. 

A la suite du multiple non-respect des stop pubs perpétré par deux enseignes, nous avons décidé d’agir avec l’association RAP ( résistance à l’agression publicitaire), fin août 2018 ce qui fut une 1ere en France ! Nous avons donc décidé d’envoyer un message fort pour le respect de la publicité non désirée, et de les attaquer en justice.

Voici les médias qui ont parlé de la plainte : RTL, Europe1 JDD, France3 Alsace, France Bleu, Le Dauphiné, 20Minutes, Les DNA, FranceInfo, Libération, LeFigaro, Le Journal de l’environnement, RMC-BFMTV, CB News, L’Est Républicain, CNews.

Pour aller plus loin, voici quelques liens utiles afin de passer à l’action et faire respecter son STOP PUB :

https://www.zerowastefrance.org/stop-pub-courrier-faire-respecter/

https://www.consoglobe.com/comment-faire-respecter-votre-autocollant-stop-pub-cg

C’est en reprenant les rênes de l’action citoyenne que nous ferons évoluer ce monde !


Challenge “Partage ton Stop Pub”

Voici le challenge que nous vous proposons en ce début d’année 2020 !

     
L’affiche pour votre hall d’immeuble est téléchargeable ici en PDF .


Nos événements de distribution

En décembre 2020, à l’approche des fêtes nous avons voulu mettre à disposition des stop pub pour les strasbourgeois. Près de 3000 autocollants ont été distribués principalement à Langstross. 

Le 1er décembre 2019, nous avons fait une distribution près de la place Kléber à Strasbourg, et nous avons distribués 2000 autocollants ! Ce fut l’occasion d’interpeler un supermarché qui ne respecte pas les Stop Pub (il est responsable de son distributeur), nous avons voulu lui décerner un prix.. sans succès 😉

Le 13 janvier 2018, nous avons fait une distribution à Strasbourg du premier tirage de notre sticker, et les 750 autocollants sont partis en 2h ! Nous avons été très agréablement surpris par ce succès, de très nombreuses personnes en voulaient 🙂

Voici quelques articles sur cet évènement :Dans les dernières nouvelles d’Alsace (DNA), Dans le 20 Minutes, Sur le site de France Bleu Alsace, Sur le blog local Pokaa

 

Nous avons distribué 14.000 Stop Pub en 2018 et 29.000 en 2019 !


Plainte contre des enseignes

Fin août 2018, Zéro Déchet Strasbourg, Zero Waste France et le RAP (Résistance à l’Agression Publicitaire) ont déposé plainte contre deux enseignes qui n’ont pas respecté les Stop Pub, une première en France. Le but est de faire réfléchir les enseignes et les distributeurs, afin de les inciter à respecter le choix des gens de ne pas recevoir de publicité.

Voici les médias qui ont parlé de la plainte : RTL, Europe1 JDD, France3 Alsace, France Bleu, Le Dauphiné, 20Minutes, Les DNA, FranceInfo, Libération, LeFigaro, Le Journal de l’environnement, RMC-BFMTV, CB News, L’Est Républicain, CNews.


#balancetapubstrasbourg

Nous sommes très nombreux à nous rendre compte que le stop pub sur notre boîte aux lettres est loin d’être respecté par les sociétés de distribution de publicités. Ceci est une infraction !

Selon l’ADEME, la publicité non adressés représentent environ 31 kg par foyer par an.

A travers ce groupe, nous souhaitons donner la possibilité à chacun de partager dans l’espace de discussion les publicités reçues malgré la présence du STOP PUB afin de dénoncer les sociétés qui ne le respectent pas sur Strasbourg !

Le groupe étant public, n’hésitez pas à interpeller directement la société avec le “@” suivi d’un #balancetapubstrasbourg !

Pour aller plus loin, voici quelques liens utiles afin de passer à l’action et faire respecter son STOP PUB :

https://www.zerowastefrance.org/stop-pub-courrier-faire-respecter/

https://www.consoglobe.com/comment-faire-respecter-votre-autocollant-stop-pub-cg

 


Est-ce que c’est de la publicité ?

Cette question nous est régulièrement posée sur la page “balances ta pub”. S’il est évident que le journal de L’Eurométropole n’est clairement pas de la publicité et qu’à l’inverse un flyer d’une agence immobilière l’est, il y a plein de cas intermédiaires et flous.

Nous vous invitons à lire ce guide de réflexion rédigée par nos amis de Résistance à l’Agression Publicitaire Strasbourg qui permet au lecteur de se poser les bonnes questions afin de répondre à cette interrogation.

Plusieurs visions peuvent parfois coexister, soyons tolérants et bienveillants les uns envers les autres 😉