Chargement…

Actu locale

Le 4 mars 2020, le collectif Porte-Voix dont nous faisons partie a acté la signature du Pacte pour la Transition avec plusieurs listes candidates aux élections municipales :  article DNA.

---------------------------------------------------------------------------------

Le Pacte de la Transition c'est quoi?

Le Pacte pour la Transition est un outil visant à inspirer et accompagner les habitant·es et les élu·es locaux qui souhaitent œuvrer à transformer nos communes. Le Pacte pour la Transition, c’est à la fois :
  • Une liste de 3 principes et 32 mesures concrètes et applicables à l’échelle d’une commune, en faveur de la transition écologique, solidaire et démocratique dont la liste est disponible ici ;
  • Un soutien des réseaux de la transition, via une soixantaine d’organisations partenaires (Emmaüs, Greenpeace, Enercoop, France Nature Environnement, etc.) ;
  • Une plateforme numérique pour mettre en lien, outiller et accompagner les participant.e.s.

Le Pacte pour la Transition a été porté durant les élections municipales de 2020 par des groupes de citoyen·nes afin d’engager les candidat·es à mettre en œuvre tout ou partie des 32 mesures, rédigées par un comité d’expert.es composé de citoyen.ne.s, organisations partenaires, élu.e.s, et scientifiques suite à la consultation citoyenne réalisée en février 2019. Les citoyen·nes sont à présent amené·es à suivre et accompagner la progression des engagements pris par les élu·es tout au long des mandats.

-------------------------------------------------------------------------------------
Parmi les signataires, quatre listes ont gagné. Les équipes municipales de Ostwald, Holtzheim, Schiltigheim et Strasbourg sont donc engagées à œuvrer pour des communes plus écologiques, solidaires et démocratiques : voir ici leurs engagements précis. Les municipalités signent pour quelques mesures, chaque mesure comprenant différents niveaux. A noter que la ville de Strasbourg et Ostwald ont signé l'intégralité de mesures et en ont même ajouté ! le bilan n'en sera que plus intéressant à mener.

Deux ans plus tard, il est temps de faire un point d’étape ! nous allons nous y atteler avec d'autres associations et le collectif Porte-Voix en 2022.
L’objectif est de faire dialoguer associations, élu⋅e⋅s et agent·e·s sur les thèmes que nous portons : écologie, démocratie et solidarité.

Nous vous communiquerons notre bilan ici très bientôt !