Chargement…

Zéro Déchet Sport

Le sport zéro déchet sur la ligne de départ !

Les membres de l’association Zéro Déchet Strasbourg sont heureux de vous présenter une nouvelle démarche qui concerne le monde du sport, intitulée “Zéro Déchet Sport”.

Cette démarche est née d’une volonté forte de l’association d’embarquer un public toujours plus large vers la réduction des déchets.

Quoi de plus universel que le sport ? Peu importe l’âge, le sexe ou la situation sociale, nous avons toutes et tous un jour mit des baskets pour aller pratiquer un sport, en équipe, en individuel, en club pro, amateur ou pour son plaisir personnel, en intérieur, en extérieur, etc. La pratique du sport, et notamment dans les clubs, est un excellent vecteur de partage des valeurs morales de notre société, comme le respect, l’égalité, et… l’environnement !

 

Pratiquer le sport en intégrant les limites de la planète

La crise environnementale est de plus en plus présente dans notre quotidien, et nous ne pourrons pas repousser les limites de notre planète indéfiniment. A ce titre, le monde du sport dans son ensemble doit aussi prendre ses responsabilités et intégrer les enjeux de protection de l’environnement. Les sportifs, d’une manière générale, sont d’ailleurs de plus en plus attentifs à ce sujet. C’est dans ce contexte que nous souhaitons accompagner les sportifs et les structures sportives dans la démarche de réduction des déchets, et plus généralement dans une logique d’éco-responsabilité.

 

Zéro Déchet Sport, une démarche pour  et avec le monde du sport

Nous constatons que de nombreux acteurs ont une forte envie d’agir mais qu’il est parfois difficile de faire les bons choix ou de savoir par où ou par quoi commencer. Ainsi, Zéro Déchet Strasbourg souhaite être porteur de solutions, avec une démarche constructive et bienveillante, incluant tous les acteurs et partenaires déjà présents : fédérations, clubs, collectivités, usagers, etc.

L’objectif de cette démarche est d’inspirer, à hauteur de nos moyens, l’ensemble des acteurs du monde du sport par :

  • de la sensibilisation aux enjeux environnementaux
  • le partage des nombreuses bonnes pratiques déjà existantes (au niveau individuel ou collectif),
  • l’accompagnement et le conseil à destination des clubs volontaires,
  • le rapprochement avec des sportifs de haut niveau pour véhiculer une image plus respectueuse de l’environnement.

Notre ambition est de contribuer à la mise en place d’un véritable réseau des clubs de sport engagés.

Vous êtes sportif.ve, vous partagez nos valeurs et souhaitez nous livrer vos bonnes pratiques, contactez-nous !

Vous représentez un club de sport et vous souhaitez être accompagné dans votre démarche éco-responsable ? Plus de détails ci-dessous.

Contactez-nous à sport@zds.fr

L’accompagnement et le conseil à destination des clubs volontaires

Notre projet a deux objectifs complémentaires : accompagner quelques clubs volontaires de manière plus complète dans leur transition vers un sport durable ET faire émerger un réseau des clubs de sport engagés/ réseau pour un sport durable sur notre territoire, où les bonnes pratiques seront partagées pour créer une véritable dynamique.

Les étapes de l’accompagnement proposé par Zéro Déchet Strasbourg

  • Réunir toutes les parties prenantes (le club, les autres utilisateurs éventuels tels que les scolaires, la collectivité qui est souvent gestionnaire des infrastructures et des flux de déchets, les sportives et sportifs, les supporters) pour fixer les objectifs communs et s’aligner sur la méthode.
  • Donner du sens au projet en passant par une étape primordiale de sensibilisation de l’ensemble de nos interlocuteurs sur les enjeux environnementaux. Nous devons toutes et tous être au même niveau de connaissance sur ce sujet. Cela facilitera la conduite du changement.
  • Réaliser le diagnostic de la structure concernée : compréhension de l’activité dans son ensemble, cartographie des flux de déchets, visites sur place, questionnaire, rencontre avec les employés (exemple : personnel du club house).
  • Remise d’un rapport détaillé : état des lieux chiffré, liste des actions déjà mises en place à valoriser, photos, et surtout propositions d’améliorations selon la règle des 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler), avec des suggestions d’actions concrètes et l’identification des éventuels freins (économique, psychologique, etc).
  • Restitution orale de ce rapport, suivie d’une discussion pour évaluer les propositions selon leur facilité de mise en place, et leur impact réel. Un choix sera ensuite fait sur celles qui seront développées, selon les ressources disponibles humaines, techniques et financières.
  • Suivi régulier et bilan un an plus tard, avec d’éventuels ajustements et l’évaluation de la satisfaction de toutes les parties prenantes. La démarche pourra bien sûr être poussée plus loin.

Nous avons d’ores et déjà réalisé des diagnostics déchet auprès de 5 clubs : FC Ecrivains (football), Ill TC (tennis), Hautepierre Badminton Club, SUC Judo/Sport Union XV (muscu) et Libellules Basket Club.

Contactez-nous à sport@zds.fr