Chargement…

Zéro Déchet Sport

Le sport, une pratique universelle, porteuse de valeurs

Les membres de l’association Zéro Déchet Strasbourg sont heureux de vous présenter une nouvelle démarche qui concerne le monde du sport, intitulée “Zéro Déchet Sport”.

Cette démarche est née d’une volonté forte de l’association d’embarquer un public toujours plus large vers la réduction des déchets.

Quoi de plus universel que le sport ? Peu importe l’âge, le sexe ou la situation sociale, nous avons toutes et tous un jour mit des baskets pour aller pratiquer un sport, en équipe, en individuel, en club pro, amateur ou pour son plaisir personnel, en intérieur, en extérieur, etc. La pratique du sport, et notamment dans les clubs, est un excellent vecteur de partage des valeurs morales de notre société, comme le respect, l’égalité, et… l’environnement !

 

Pratiquer le sport en intégrant les limites de la planète

La crise environnementale est de plus en plus présente dans notre quotidien, et nous ne pourrons pas repousser les limites de notre planète indéfiniment. A ce titre, le monde du sport dans son ensemble doit aussi prendre ses responsabilités et intégrer les enjeux de protection de l’environnement. Les sportifs, d’une manière générale, sont d’ailleurs de plus en plus attentifs à ce sujet. C’est dans ce contexte que nous souhaitons accompagner les sportifs et les structures sportives dans la démarche de réduction des déchets, et plus généralement dans une logique d’éco-responsabilité.

 

Zéro Déchet Sport, une démarche pour  et avec le monde du sport

Nous constatons que de nombreux acteurs ont une forte envie d’agir mais qu’il est parfois difficile de faire les bons choix. Ainsi, Zéro Déchet Strasbourg souhaite être porteur de solutions, avec une démarche constructive et bienveillante, incluant tous les acteurs et partenaires déjà présents : fédérations, clubs, collectivités, usagers, etc.

 

L’objectif de cette démarche est d’inspirer, à hauteur de nos moyens, l’ensemble des acteurs du monde du sport par :

  • de la sensibilisation aux enjeux environnementaux
  • le partage des nombreuses bonnes pratiques déjà existantes (au niveau individuel ou collectif),
  • l’accompagnement et le conseil à destination des clubs volontaires,
  • le rapprochement avec des sportifs de haut niveau pour véhiculer une image plus respectueuse de l’environnement.

Notre ambition est de contribuer à la mise en place d’un véritable réseau des clubs de sport engagés.