Chargement…

Rencontre avec les foyers

 

Samedi 3 juin 2017 :
première rencontre avec les foyers

Nous avons eu le plaisir d’accueillir ce samedi les foyers sélectionnés pour participer au Défi Foyer Zéro Déchet.
Réunis au Shadock (que nous remercions chaleureusement pour la salle), nous avons présenté l’association et surtout le déroulé du défi.

L’objectif du défi sera de baisser de 30% la masse (en kg) des déchets produits par chaque foyer. Pour cela des ateliers seront donnés chaque mois de septembre 2017 à février 2018. Compost, produits d’entretien, cosmétiques, couture, cuisine,… : autant d’outils et astuces à mettre en pratique ensuite !
Chaque foyer sera accompagné par un référent, dans un petit groupe, par quartier. Ce suivi personnalisé permettra de répondre aux questions du quotidien, d’échanger des recettes, astuces, bonnes adresses. Un kit sera attribué à chaque foyers (bocaux, balances, petit guide, et autres surprises) pour les encourager dans leurs démarches.

Cet été, pas d’atelier, mais des temps conviviaux sont prévus pour permettre aux foyers de se rencontrer et d’échanger.
Le 16 septembre aura lieu la soirée de lancement, avec la conférence de Jérémie Pichon (Famille Presque Zéro Déchet).
Cette conférence publique sera ouverte à tous, nous vous y attendons ! Les informations pratiques seront communiquées au courant de l'été, mais vous pouvez déjà réserver la date 😉

D’ici la rentrée, les foyers auront tout l’été pour peser leurs déchets selon plusieurs catégories, grâce au balance fournie pour le défi : ordures ménagères résiduelles (poubelle bleue), tri sélectif (poubelle jaune : papier, carton, métaux, bouteilles en plastiques), biodéchets (pour les foyers pratiquant déjà le compost), verre (en apport volontaire). La moyenne mensuelle estivale servira de base de départ, pour évaluer la progression de chacun.

Nous souhaitons aux foyers une belle aventure !

(photos : Nancy Seyer)

Enregistrer

b59d5b093ca77d41542b5761b6d64d36VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV