Chargement…

Atelier compostage

1er atelier compostage avec la Maison du Compost, le samedi 16 septembre en matinée (de 10h à 12h30), au jardin potager St Gall sur notre plateforme de démonstration

6 personnes du groupe : « Défi Foyers Zéro Déchet Strasbourg » ont assisté à cet atelier. Après une présentation théorique de la technique du compostage (pourquoi, comment composter et pour en faire quoi), les participants ont pu noter l’importance de bien mélanger les différentes catégories de déchets à chaque apport. 2/3 de matières humides et vertes (essentiellement déchets de cuisine) riches en azote et 1/3 minimum de matières sèches, fibreuses et brunes (feuilles mortes, brindilles, paille, tonte de gazon préalable fanée, papier non imprimé…) riches en carbone. Les participants ont pu poser des questions et échanger sur leur expérience.

Pour la mise en pratique et après un passage en revue des différents types de bac présents sur notre plateforme (bacs à compost en bois, en plastique, rotatif… et quelques modèles de vermicompostières individuel et collectives en fonctionnement), nous avons ouvert et vidé un bac à compost rempli de déchets organiques (bac que nous appelons bac d’alimentation). Nous avons pu observer l’état des matières en décomposition, définir ensemble les besoins (eau/matière sèche/air/découpage…) et ainsi rééquilibrer le mélange pour le mettre dans de bonnes conditions en maturation (dans un bac de maturation) pour quelques mois.

Enfin nous nous sommes donnés rendez-vous à la fin du mois de février pour échanger sur les prochaines expériences de chacun et assister à la phase finale du compostage, quand le produit arrive à maturation. Les personnes qui n’ont pas pu assister à ce 1er atelier seront les bienvenues.

1540e2a5f4b69ee1e40bad119f23e8a1HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH