Chargement…

Déchets, et si on changeait de modèle ?

Le 6 février, Zéro Déchet Strasbourg a organisé, à la Maison des Association à Strasbourg, une conférence/débat autour de la question de la gestion des déchets à l’échelle du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.

Pour alimenter le débat, Thibault Turchet de Zero Waste France nous à parlé des nombreuses initiatives de prévention mises en place ou envisageable à l’échelle locale et nationale, Michel Knoerr a présenté les alternatives mises en pratique avec succès sur leur territoire. Marc Cheverry et Jean-Christophe Pouet, ont apporté leur expertise et leurs regards sur le sujet, à travers leurs parcours au sein de l’Ademe.

La prévention des déchets à la source pour diminuer un maximum les déchets résiduels est un sujet à ne pas sous-estimer : que serait un plan régional ambitieux, quels leviers politiques choisir, où vont les financements et subventions alloués aux déchets ?

Et enfin quelles alternatives imaginer et mettre en place pour diminuer l’outil industriel qu’est un incinérateur ?

Cette conférence s’est déroulée parallèlement à une rencontre technique nationale à Strasbourg, organisée par l’Ademe : “Territoire, captez l’énergie de vos déchets”.

Au programme, tables rondes, témoignages, interventions d’experts et visites de sites : l’unité de valorisation matière et énergétique des ordures ménagères résiduelles du syndicat de traitement des déchets de Kahlenberg (ZAK) et l’unité de valorisation thermique de CSR de Bluepaper.

Ce fut l’occasion pour l’association, et ses invités, de participer au débat public, non entre techniciens et industriels, mais en tant que citoyens, en se posant la question à la fois de la prévention des déchets à la source, mais aussi d’un changement de paradigme.


Avec :

  • Michel Knoerr, conseiller municipal à Uffholtz & président du syndicat mixte Thann Cernay, en charge de la collecte des déchets
  • Thibault Turchet, responsable des affaires juridiques chez Zero Waste France
  • Marc Cheverry, Directeur Economie Circulaire et Déchets à l’ADEME
  • Jean-Christophe Pouet, Chef du Service Mobilisation et Valorisation des Déchets à l’ADEME
libero accumsan id, eleifend mi, nunc