Chargement…

Eco2Rives – grün und grenzenlos

Festival Transfrontalier pour le climat

Deutsche Version
DE

 

Programme en PDF

Eco2Rives c’est quoi ?

Eco2Rives – grün und grenzenlos, c’est le festival transfrontalier qui s’engage pour le climat ! Save the date : c’est le 19 Janvier 2019 !

Le Festival Eco2Rives s’inscrit dans le cadre de la semaine franco-allemande de la transition énergétique qui aura lieu du 17 au 27 janvier 2019, (energytransitionweek.eu), cet évènement est coorganisé par l’association Zéro Déchet Strasbourg et la Ville de Kehl. L’université populaire de l’Ortenau est également partenaire de l’événement.

Il aura lieu des deux côtés du Rhin ! Il se déroulera en journée, à la salle municipale de Kehl (Stadthalle) puis sera clôturé par une soirée festive au Molodoï à Strasbourg. Au programme, des conférences, des projections de films alimentées à l’aide de vélos, du théâtre, des ateliers, des expositions et des concerts.

Nos objectifs ?

Sensibiliser les riverains aux problématiques du changement climatique, transmettre quelques bonnes pratiques environnementales et inspirer un mode de vie plus durable. Et ceci, tout en mobilisant autour de la coopération franco-allemande : en effet, le changement climatique ne connaît pas de frontières !

La programmation complète, avec lieux et horaires, est disponible ici en version PDF.

N’hésitez pas à rejoindre l’évènement sur facebook et à partager !

 

Le programme du Festival !

 

De 11h à 18h à la salle municipale de Kehl (plan accès)

Des conférences

Quatre conférences autour du changement climatique et de la sobriété énergétique seront proposées. Elles seront traduites simultanément en français ou en allemand pour la compréhension de tous ! Vous pourrez entre autres venir écouter Benoît Sittler, chercheur en écologie à l’Université de Fribourg, qui parlera de son projet de recherche sur les lemmings du Groenland et l’influence du changement climatique sur leur vie (Événement Facebook). Ce sera également l’occasion de rencontrer Aline Gubri, véritable référence dans l’art de vivre “Zéro Déchet”, qui vous amènera à réfléchir sur les impacts environnementaux et sanitaires des déchets dans notre quotidien tout en proposant des solutions accessibles à tous pour les réduire (Événement Facebook).

Benoît Sittler présente les Lemmings du Groënland

 

 

Du vélo-cinéma

Avec le vélo-cinéma, lutter contre le changement climatique “en pédalant” c’est possible ! Vous l’aurez compris, il vous suffira de pédaler pour alimenter en énergie les différents films qui vous seront proposés. Parmi eux, “Qu’est-ce qu’on attend” (2016) qui raconte l’histoire de la commune alsacienne d’Ungersheim “village en transition”, qui a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, visant à réduire son empreinte écologique. Son maître-mot ? « L’autonomie », en relocalisant la production alimentaire, en promouvant la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et en soutenant l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le Radis). (Événement Facebook)

 

Du Théâtre pour enfants

La compagnie “Paroles Balafons” proposera un conte musical théâtralisé intitulé “Les champions du Futur” qui aborde de manière ludique les conséquences des déchets plastiques sur notre écosystème. Avec des tambours, des chants et des danses, Mauricette emmène son public en voyage et transmet le savoir des générations précédentes. Accessible dès 4 ans, le jeune public sera transporté et invité à agir de concert pour le sauvetage de notre planète Terre. Pièce jouée en français et en allemand. (Événement Facebook)

La Compagnie “Paroles Balafons” présente “Les champions du Futur”

 

Des ateliers

Différents ateliers Do it Yourself attendent les visiteurs : fabriquer soi-même des lingettes démaquillantes, un déo ou un baume à lèvre, faire un tawashi, fabriquer ses propres produits d’entretien, coudre des cabas ou encore faire des bee’s wrap. Un cours de cuisine anti-gaspi ainsi qu’un atelier pour enfants seront également proposés.

 

Et sinon ?

Vous pourrez également assister à plusieurs mini-conférences et à une exposition autour du changement climatique, venir réparer vos objets défectueux au RepairCafé ou encore tester des vélos électriques chez SagoBike.

 

 

A partir de 18h au Molodoi (plan accès)

Un ClimApéro

Dans une ambiance conviviale et décontractée, venez découvrir comment réduire l’impact de votre alimentation sur le climat. Ensemble, nous préparerons un apéritif coloré, savoureux et éco-friendly ! En parallèle, vous pourrez tester vos connaissances sur le climat avec notre Clima’Quizz et assister à une projection de Xenius qui vous donnera quelques astuces pour réduire votre empreinte carbone au quotidien.

 

Des concerts !!! (Événement Facebook)

Parce que s’engager pour le climat peut aussi se faire en musique, nous vous avons concocté un cocktail détonant de concerts aussi éclectiques qu’écologiques !  Caribou Volant, duo parisien qui s’inscrit dans la tradition de la chanson francophone, et qui chante la vie, le temps qui passe et cette “mondialiénation” frénétique qui nous fait bouillir la cervelle. Découvrez également le world hip-hop de Zweierpasch & musiciens, groupe franco-allemand et local, synonyme de cosmopolitisme mais aussi de résistance éloquente. Enfin venez swinguer sur le dancefloor avec PANG, groupe bruxellois qui nous parle des alternatives durables de manière positive et décomplexée. Les 3 MCs mettent à contribution la palette de leurs talents : flow, beatbox, folie… au service d’un show énergique !

Pang – Inspire

 

 

Zweierpasch – Fessengau (Stop Fessenheim)

 

 

Venez comme vous êtes !

 

ipsum ipsum accumsan Praesent libero ante. Aenean mattis