Chargement…

Festival Zéro Déchet Strasbourg 2018

 

C’était le samedi 26 & dimanche 27 Mai 2018 au FEC / Place Saint-Étienne à Strasbourg

 

Suite à ce week-end festif qu’était le weekend du 26 et 27 mai 2018 pour la première édition du Festival Zéro Déchet Strasbourg, nous souhaitions remercier tous les bénévoles, associations, visiteurs et sponsors de cet évènement.

– Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas –
2 jours de festivités pour comprendre ensemble les leviers d’une démarche zéro déchet et relever le défi

Moment de rencontre et de partage, ce week-end était rythmé par une programmation qui s’adressait à tous ; des ateliers de découverte ont amené les curieux à s’essayer au zéro déchet par les petits gestes du quotidien tandis que les aguerris et adeptes du zéro déchet ont eu l’opportunité d’échanger lors de conférences sur des sujets plus pointus. Pendant ce temps, les spectateurs pouvaient venir danser sur un air latino avec le groupe Del Aguila y Amigos, ou bien se reposer les idées sur une note de douceur avec Keapan et son acolyte, le hang drum. Pour les amateurs de Rock Electro, Chroma2 était présent pour nous chanter les couleurs lors de la clôture du samedi soir.
Le festival en quelques chiffres

Avec plus de 1 400 visiteurs sur tout le week-end, le festival Zéro Déchet Strasbourg a connu un véritable succès auprès des adeptes mais aussi auprès des passants, venus observer et découvrir le mouvement.

Nous nous étions engagés avant l’événement à tenir nos comptes quant à la quantité de déchets produits tout au long du festival (organiques, recyclables et divers). Après la pesée, nous en sommes arrivés à la quantité de 60KG de déchets organiques, dont la plupart provenaient du délicieux gaspacho et des salades que nous a concoctés l’association
Disco Soupe (donc des déchets organiques provenant de légumes rescapés) ; 5KG de déchets recyclables dont certains venaient de la signalétique de l’événement ; 5KG de déchets divers que nous avons fièrement mis dans la poubelle bleue.

Le festival Zéro Déchet, c’était aussi une cinquantaine d’ateliers Do It Yourself où les nombreux passages ont donné vie et dynamisme à la fois aux ateliers enfants qu’à ceux destinés aux plus grands. Victime de leur succès, les ateliers n’ont pas connu un moment de répit et ont tous été très productifs. Rythmés par l’atelier lutherie aux instruments farfelus, ils ont permis l’émancipation de nouvelles idées, de discussions entre acteurs et de partage de bons moments.

Les spectateurs ont pu assister également à 18 conférences sur différents sujets en lien avec le Zéro Déchet et écouter des intervenants locaux, des professionnels comme le groupe Météor et Carola sur le sujet de la consigne des bouteilles, ou encore Thibault Turchet et Laura Chatel respectivement juriste et responsable plaidoyer chez Zero Waste France. Une rencontre avec les élues en charge des déchets Françoise BEY et Jeanne BARSEGHIAN s’est également tenue le dimanche afin d’aborder les évolutions futures à Strasbourg.

Remerciements

Nos remerciements vont dans un premier temps au Foyer de l’Étudiant Catholique, à Etienne T. ainsi que toute son équipe, pour nous avoir prêté les lieux et pour nous avoir accueillis au sein de leur établissement.
Nous tenions à remercier la brasserie Alsacienne Météor pour son soutien et son implication dans le maintien de la consigne des bouteilles en verre, ainsi que sa participation lors d’une conférence sur la consigne avec l’entreprise Carola.

Également, un grand merci à toutes les associations ainsi que le Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspi pour leur présence le jour de l’événement. Chacune d’elles a apporté à sa manière son énergie et son dynamisme, que ce soit en musique, en cuisine, en atelier ou en bonne humeur.

Et enfin, et pas des moindres, nous souhaitions remercier le groupe Zero Waste France pour son soutien et l’intervention de certains de ses membres aux conférences. Il nous a servi de modèle et il a su nous épauler et nous guider pour l’organisation de cette première édition.

Bien sûr, ce grand projet n’aurait pu se réaliser sans l’appui et le soutien de nos partenaires qui nous ont accompagnés sur l’organisation de cet événement ; et de la cinquantaine de bénévoles qui nous ont aidés pour la mise en place de l’événement le jour des festivités.

 

Crédit photos © Abdesslam MIRDASS

mattis Phasellus elit. Praesent mi, amet,