Chargement…

SERD Schiltigheim du 16 novembre 2019

Pour la semaine Européenne de la réduction des déchets (SERD) 2019, l’association Zéro Déchet Strasbourg et la ville de Schiltigheim ont organisé une journée sur ce thème.
De nombreux stands, ateliers et conférences ont animé cette journée qui a eu lieu à l’hôtel de ville de Schiltigheim.

 


De nombreux ateliers DIY étaient proposés par Zéro Déchet Strasbourg

 

  • Atelier fabrication d’un lombricomposteur
  • Atelier pierre d’argile
  • Atelier déodorant
  • Atelier baume à lèvre
  • Atelier objets récup’ avec bâche
  • Atelier fabrication de sac à pain / sac à pain
  • Séance d’info couches et protections hygiéniques

 


Plusieurs stands d’information étaient également à disposition des curieux :
  • Le stand de l’association Zéro Déchet Strasbourg
  • Le stand de la boutique de produits zéro déchet Ozétik
  • Le stand Desclick sur l’informatique solidaire
  • Le stand du RAP (Résistance à l’Agression Publicitaire)
  • Le stand de l’Essence du Voyage

 

Atelier de confection de pots à crayons et corbeille en bâche recyclée sans couture avec Anne-Claire Heitz de “AC fait maison

Elle nous a montré ses réalisations d’objets cousus à partir de bâches publicitaires (notamment celles de la mairie) et le public a pu fabriquer avec elle des porte-crayons et corbeilles en bâche recyclée, sans couture!

 

Démonstration de lacto-fermentation par Jérémy Pascal

Jérémy est passionné de cuisine et il est fasciné par le monde invisible des micro-organismes. Lors d’un voyage en Asie, il a découvert le monde de la fermentation appliquée à l’agriculture. Puis il a ensuite étendu ses connaissances sur la fermentation appliquée à l’alimentation. Il adore expérimenter et ainsi utiliser tout le potentiel des micro-organismes.

Le public était invité à découvrir comment réaliser simplement des conserves lacto-fermentées, afin de préserver les aliments, sans utiliser d’énergie, en gardant les vitamines et en augmentant la digestibilité des ingrédients.

 

 

Atelier « Tadam » avec Delphine

Débutants ou confirmés on appris à réparer leurs vêtements usagés. Mercerie, boutons, fils de récupération étaient de la partie afin de valoriser les vêtements abîmés. L’association Eco-création Tadâm sensibilise au recyclage textile par la création et la couture depuis 2011 à Strasbourg et transmet son savoir-faire en éco-couture.

 

Zone de gratuité

La fast fashion, vous connaissez ? L’industrie textile est la deuxième la plus polluante au monde… Pas très réjouissant. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions ! Consommer mieux en achetant éthique et de seconde main, réparer ses vieux vêtements, et tout simplement consommer moins… Puisque ce sujet tient à coeur à Zéro Déchet Strasbourg, nous avons décidé de sensibiliser positivement à un autre mode de consommation : la seconde main gratuite ! Nous avons proposé d’apporter des vêtements que vous ne portez plus afin d’en faire profiter quelqu’un d’autre gratuitement ! Les vêtements en état moyen mais réparables étaient aussi les bienvenus : l’atelier d’éco-couture était là pour ça ! Le reliquat non donné à la fin de l’événement a été donné à la Croix Rouge.

 

Conférence d’Emilie Russo « Voyager sans déchet »

Quels sont les impacts sur l’environnement et les déchets produits lors d’un voyage ? Et comment les réduire ? Pour amorcer la réflexion Emilie nous a donné des chiffres et des exemples concrets sur les impacts du tourisme sur l’environnement. Puis des alternatives en mode zéro déchet pour se déplacer, se loger, se restaurer et les indispensables à prendre dans son sac.

Passionnée par les voyages et un brin aventurière c’est à travers les études (Tourisme et Economie Sociale et Solidaire), ses expériences professionnelles, de longues aventures et des rencontres qu’elle a découvert l’utilité et la beauté de partager des pratiques alternatives pour voyager. Aujourd’hui elle a la chance de pouvoir partager ces réflexions et de continuer ces voyages qui la remettent en question et l’inspirent.

Vous pouviez ensuite la retrouvez sur le stand de son association : L’essence du voyage (Association qui propose des ateliers participatifs et des conférences pour réfléchir aux impacts environnementaux, socio-culturels et économiques du tourisme et trouver des solutions pour voyager autrement. Elle propose également un carnet pour organiser son voyage de manière alternative).

 

Conférence « Les coulisses du vrac” par Marion, gérante de la boutique BeeVrac et Céline, gérante de la boutique DayByDay  Strasbourg

Les parcours de 2 jeunes entrepreneuses qui ont ouvert leur boutique de vente en vrac à Strasbourg !

Céline a ouvert son épicerie en 2016, une franchise de la chaîne “Day by day” et Marion une épicerie indépendante en 2018, BeeVrac.

Elles ont répondu à toutes les questions que le public ses pose sur ses courses et le fonctionnement de ces boutiques : le choix des fournisseurs et l’acheminement des marchandises, pourquoi utiliser un contenant spécifique pour les produits ménagers etc etc

 

Conférence « Pourquoi et comment agir contre la publicité ? » Marie Cousin (RAP France) et Julien Guillaume (RAP Strasbourg)

L’association R.A.P. (Résistance à l’Agression Publicitaire) a pour objet de lutter contre les effets négatifs de la publicité sur la société et l’environnement. Elle réalise de l’activisme non violent de :

  • Sensibilisation, information sur les effets négatifs de la publicité
  • Plaidoyer afin de changer la loi, pour réguler jusqu’à un niveau non nocif l’activité publicitaire
  • Analyse des effets de la publicité

Elle compte plusieurs groupes locaux en France dont un à Strasbourg.

La conférence à porté sur l’omniprésence de la publicité en ville, l’effet surconsommation, les écrans lumineux, le sexisme… et des pistes de solutions pour la réduire!

 

Conférence  « Minimalisme et désencombrement : simplifier sa vie pour un quotidien plus inspirant et écologique » par Marie Hoffsess

 « Journaliste, naturopathe et home organiser, Marie Hoffsess se passionne depuis une décennie pour l’écologie du quotidien, la simplicité volontaire et le minimalisme. Dans cette conférence intitulée « Simplifier sa vie avec le minimalisme, pour un quotidien écologique et inspirant », la conseillère en désencombrement vous propose de découvrir les étapes de tri pour désencombrer votre maison, les bienfaits du désencombrement et ses freins, les techniques qui évitent de ré-accumuler des objets et comment articuler la vie minimaliste avec le zéro déchet. Objectifs : réduire votre empreinte écologique, diminuer vos dépenses et… aller à la découverte de vous-même ! »

 

 


 

Merci à Carole Bridault pour la coordination, à tous les bénévoles pour leur implication dans cette superbe journée et à la ville de Schiltigheim et ses employés présents, en particulier Laurie Krummenacker, du service développement durable, pour leur aide qui ont permis à cet événement d’avoir lieu 🙂

dolor Donec libero. risus nec sed