Chargement…

Un vélo cargo Made in Alsace pour sensibiliser au zéro déchet

Transporter plus facilement le matériel, être visible sur le terrain et mailler toute l’Eurométropole, grâce à un équipement durable et éthique, en adéquation avec nos valeurs sociales et environnementales, c’est l’équation que Zéro Déchet Strasbourg a trouvé en acquérant ce vélo cargo made in Alsace par Kambikes.

Un outil de sensibilisation pour plus d’égalité

L’objectif premier de ce vélo cargo est d’aller à la rencontre des habitants, en se rendant dans les différents squares et parcs de l’Eurométropole. En effet, même si l’écologie n’est plus cantonnée au centre ville, il faut reconnaître que de nombreux territoires et quartiers sont moins irrigués par la question environnementale, et nous espérons modestement contribuer à plus d’égalité. Le vélo cargo, pyrogravé sur bois de plusieurs messages de prévention des déchets, notamment la règle des 3 R (Réduire-Réutiliser-Recycler), permettra de véhiculer ce message dans les différents quartiers et communes.

Nous invitons les communes de l’Eurométropole qui seraient intéressées par notre démarche à nous contacter.

 

Une réponse à un besoin logistique évident

Ce vélo cargo est aussi un outil qui va faciliter notre présence sur l’agglomération. En effet, plus on s’éloigne du centre ville plus il est compliqué logistiquement de s’organiser, ce qui nous fait souvent privilégier le centre ville. Nous pourrons mettre notre matériel directement dans le vélo, l’assistance électrique nous permettant de ne pas trop se fatiguer. Cela permettra aussi d’avoir un point de repère évident lors d’événements en extérieur, par exemple lors de distribution de Stop Pub ou d’actions dans les parcs.

Le vélo, une évidence et un mode de déplacement à privilégier

Chez Zéro Déchet Strasbourg, le vélo a toujours été le mode de déplacement privilégié, à la fois pratique et écologique, d’autant que l’Eurométropole est bien dotée en pistes cyclables (on espère cependant encore plus d’aménagements). En investissant dans ce vélo cargo, Zéro Déchet Strasbourg donnera peut-être envie à d’autres structures de franchir le pas et d’opter pour davantage de déplacements doux, que ce soit dans le monde de l’entreprise ou le monde associatif.

 

Un vélo cargo “Made In Elsass”, quand proximité rime avec praticité

Pour ce vélo cargo, Zéro Déchet Strasbourg a choisi un travailleur indépendant local. Kambikes est en effet fabriqué à Strasbourg. Camille Mettemberg a son atelier à la Fabrique situé à Koenigshoffen et travaille avec un nombre restreint de sous traitants locaux.

Au-delà du sens que donne une fabrication locale, c’est surtout une proximité inégalée. Camille nous a accompagnés pour la conception de A à Z de ce vélo cargo, en faisant un exemplaire unique adapté aux besoins de l’association : choix d’essences de bois non exotiques et adaptées aux conditions de stockage et d’utilisation du vélo, possibilité d’en faire une table pour les événements, etc.

Un vélo financé grâce au prix Initiatives région Alsace (Pira) et la ville de Schiltigheim

Zéro Déchet Strasbourg n’aurait pu acquérir ce vélo cargo électrique d’un coût de plusieurs milliers d’euros euros sans 2 sources de financement. D’une part notre victoire aux Prix Initiatives Région Alsace (Pira), qui récompense notamment des actions menées par des associations alsaciennes. D’autre part une aide de la Mairie de Schiltigheim.

Nous serons d’ailleurs ravis d’éprouver dès cet été notre nouveau vélo cargo dans les parcs de Schiltigheim et les autres parcs et espaces verts de l’Eurométropole, pour de nouvelles activités de sensibilisation autour du Zéro Déchet.


Communiqué paru dans les DNA le 23 juin 2020

sem, ante. quis mattis dictum luctus nunc mi,